Il vise à explorer le fonctionnement cognitif d’une personne.
Il peut s’agir d’un bilan d’efficience intellectuelle afin d’obtenir une vue globale du fonctionnement cognitif et/ou d’un bilan complémentaire afin d’explorer plus en détails les principales fonctions cognitives : langage, visuo-spatial et visuo-constructif, praxies et graphisme, attention et fonctions exécutives, mémoire.
Le bilan comprend de façon systématique :
- un entretien d’anamnèse visant à recueillir un ensemble de données développementales afin d’émettre des hypothèses et de guider le choix des fonctions cognitives à évaluer.
- un temps de passation d’épreuves standardisées plus ou moins long selon les domaines à explorer. Des questionnaires de comportement peuvent être également administrés à l’enfant, aux parents et enseignants afin de recueillir des éléments de façon plus écologique.
- un temps de cotation, d’analyse et de rédaction d’un compte-rendu détaillé.
- un entretien de restitution à la famille au cours duquel sont discutés les éventuels axes thérapeutiques à engager et les adaptations nécessaires à mettre en place dans l’environnement de l’enfant (scolaire et familial).